What are you looking for?

mercredi 3 août 2011

Kulte pour MARSATAC


"RIOT"




Initiée dans le cadre du festival Marsatac, la collaboration associant Tabas, et la marque de prêt à porter Kulte a pour objet d'inviter des artistes d'horizons divers à designer des tee-shirts sur le thème de l'émeute. A raison de cinq artistes par année, ce projet - prenant fin en 2013 - offre donc à Tabas d'inviter Seb Jarnot, Genevieve Gaukler, Mothi Limbu et Kimi Kimoki pour cette première série de cinq réalisations originales. Forcément engagés sur la voie de l'insoumission, les fruits de cette entreprise portent en eux les graines de la révolte.


Parmi les artistes aux personnalités aussi éclectiques que leurs parcours,
Seb Jarnot. Illustrateur officiant en free-lance depuis la fin du siècle dernier, il s'est illustré dans le monde musical en réalisant nombre de pochettes de disques parmi lesquelles celles de Laurent Garnier ou encore St Germain, et dans la publicité où ses travaux pour Audi, Mercedes ou Nike ont marqué les esprits.
Creusant en parallèle le sillon de ses recherches personnelles, cet artiste très positivement versatile a publié en 2004 "3x7=15", un ouvrage donnant un aperçu des passerelles qu'il érige entre illustrations de commande et sphère de l'intime.

Seconde invitée du projet,
Genevieve Gaukler. Cette diplômée des arts décoratifs essaime avec dextérité et innocence ses pastilles de couleur sur tous les supports depuis de nombreuses années. Sensible et polyvalente, cette inlassable voyageuse a laissé sa trace sur presque tous les supports de la création, passant - en plus de ses nombreuses expositions et publications - de l'illustration à la vidéo via les toys ou les tee-shirts. Ses travaux pour le compte d'une pléiade de clients prestigieux parmi lesquels Renault, Orange ou encore Playstation en font sans conteste une incontournable du graphisme hexagonal.

Autre artiste convié au banquet de ce projet, Mothi Limbu . Atypique et attachante, la personnalité de ce graphiste bien connu sur ses terres marseillaises (et plus encore) rayonne au travers d'une oeuvre où les opposés s'attirent sous le sceau d'un improbable qui se fait essentiel. Fasciné par l'absurde, dont il tire l'humour et la fraîcheur qui caractérisent ses travaux, cet agitateur s'est à ses débuts fait remarquer dans le monde de la glisse (Blacksmith, Von Zipper) puis à bifurqué vers la mode (Kulte, Underten…) avant de finalement créer son propre laboratoire bordélique, Happymess.

Egalement associée à cette thématique, Kimi Kimoki Tour à tour influencée par l'univers de l'enfance ou par le Japon, cette jeune artiste au parcours frais et spontané brille dans le paysage hexagonal de l'illustration, que ce soit pour la presse spécialisée (Toboggan, J'aime Lire…) ou pour les marques renommées (PMU, Le Coq Sportif, La Française des Jeux…) qui lui ont d'ores et déjà accordé leur confiance.

Aujourd'hui installée à Marseille, cette azuréenne de naissance poursuit ses travaux avec simplicité et s'est vue dernièrement éditée dans plusieurs ouvrages de référence.

Tête pensante du projet, hôte fantasque et inlassable travailleur,
Tabas est bien connu des festivaliers de Marsatac pour en être l’architecte visuel depuis 7 ans. Également créateur du "Bureau de Tabas", ce transfuge du graffiti se pose aujourd'hui parmi les directeurs artistiques les plus emblématiques du pays et brille par sa capacité à se jouer des problématiques qui lui tiennent à cœur. Expert ès dérision et volontiers poil à gratter, ce joyeux luron mène un chemin singulier depuis le début des années 2000, et la thématique de l’émeute - qu'il a choisie pour Marsatac 2011 et qui sera pérennisée pour les deux éditions suivantes - est un éclairage sur l'ardente volonté de changement qui l'anime.

ANTICLIMAX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire