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mardi 29 septembre 2009

Histoire de logo....

"Septembre 2006, l’équipe Kulte est fière de présenter son nouveau logo réalisé par l’agence H5 Bureau de création graphique spécialisé dans la musique et le luxe, récemment primé au Festival de Cannes pour leur court métrage LOGORAMA, ou encore encensé par la critique pour le lancement de leur livre "THIS IS THE END COVER ART BY H5", H5 distille et enrichit son univers au gré de multiples collaborations. Avec une constante : marier l’élégance graphique à l’efficacité du propos.
L’aventure a commencé au milieu des années 90. Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet traînent avec le « clan des Versaillais » (Etienne de Crécy, le duo de Air, Alex Gopher...) Leur esthétique minimale et efficace colle bien avec la French Touch émergente : Etienne de Crécy leur propose d’illustrer la pochette de son album, Superdiscount (1996). Le visuel joue avec les codes du marketing et marque les esprits au point qu’elle reste une référence pour le collectif aujourd’hui. Rejoints par Hervé de Crécy, les H5 s’attellent ensuite à la pochette de The Child, le nouvel album d’Alex Gopher, dont sera tiré leur premier clip. Les H5 se créent une identité visuelle inspirée de leur travail de graphistes, d’artistes comme Paul Rand ou Saul Bass, de l’esthétique japonaise ou de la typographie tendance helvétique. Avec Rachel Cazadamont, Fleur Fortuné et François Alaux, puis Emmanuel Cossu, Mathieu Lelièvre et plus récemment Quentin Brachet, ils développent leur propre style, dopé par une rigueur à la limite de l’obsession. Accompagnateur visuel de la French Touch, le collectif est vite sollicité par des artistes de tous les styles : Zebda, Röyksopp, Goldfrapp, Massive Attack... Les « réalisateurs H5 », réunis en organisation tripcéphale (Ludo, Hervé, François) sont également demandés par la publicité, et signent les spots Audi, Areva, Citroën C4, Volkswagen Touran.L’activité publicitaire n’est pas en reste avec la création de logos, d’éléments de communication, et depuis 2002 la création de concepts publicitaires. La rencontre avec le graphiste Yorgo Tloupas provoque les premières collaborations de la mode : un premier carton d’invitation pour un défilé Dior Homme d’Hedi Slimane (2001), puis l’identité visuelle des parfum Higher, YSL L’homme (2006), premier parfum Post Tom Ford, Hugo Boss (2007). Artistes au travail d’artisan, les H5 ne créent que sur commande. Pourtant leur travail dépasse l’activité purement commerciale pour être présenté dans de nombreux festivals ou expositions à Paris, Londres, Rotterdam ou Tokyo.

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